Infos pratiques / Questions-réponses
Si vous ne trouvez pas la réponse à une de vos questions, contactez-moi.
Le Kambo est-il légal ?
Oui, il est légal en France et dans quasiment tous les pays du monde.
Le Kambo est-il psycho-actif ?
Non, le Kambo n'est pas un psycho-actif et il ne provoque pas de visions ni d'hallucinations.
Comment le Kambo est-il appliqué ?
Le Kambo est appliqué en effleurant rapidement la peau avec un morceau de vigne incandescent afin d'en enlever la couche superficielle. Des petits points de 2-4mm de diamètre sont ainsi créés et le Kambo est ensuite appliqué dessus. Le nombre de points peut varier de 3 à 9, exceptionnellement plus.
Le Kambo pénètre-t-il dans le sang ?
Le Kambo n'entre pas dans la circulation sanguine et aucun sang n'est impliqué. Le Kambo entre par le système lymphatique.
Le Kambo est-il dangereux ?
Le Kambo est quasiment sans danger (de l'ordre de 99,99%) dans la mesure où le praticien est qualifié et que les contre-indications sont respectées.
Qui ne peut PAS prendre le Kambo ? (contre-indications)
Le kambo n'a pas d'effets secondaires néfastes connus et est totalement sûr lorsqu'il est administré de manière responsable. Cependant, si vous êtes dans l'un des cas suivants, vous NE POUVEZ PAS recevoir le Kambo :
Les personnes de moins de 18 ans ou qui n'ont pas la capacité mentale de décider la prise de Kambo
Les femmes enceintes ou pouvant l'être, ou qui allaitent des bébés de moins de 6 mois.
Toute personne ayant de graves problèmes cardiaques, y compris des pontages cardiaques antérieurs.
Toute personne qui prend des médicaments pour l'hypotension artérielle.
Toute personne ayant eu un accident vasculaire cérébral, un anévrisme, des caillots de sang ou des hémorragies cérébrales
Les personnes qui prennent des médicaments pour des raisons psychologiques doivent discuter avec moi de l'adéquation de ces médicaments au préalable.
Toute personne qui prend des immunosuppresseurs pour une transplantation d'organe.
Toute personne souffrant d'épilepsie grave.
Toute personne qui se remet d'une intervention chirurgicale importante.
Toute personne subissant une chimiothérapie/radiothérapie
La prudence est également nécessaire dans les cas suivants :
Personnes prenant des immunosuppresseurs pour des maladies auto-immunes
Personnes qui prennent des compléments alimentaires pour maigrir ou dormir
Dépendance active à la drogue ou à l'alcool
Il est nécessaire de ne pas jeûner pendant 7 jours avant et après le Kambo
Les lavements du colon ou toute désintoxication à base d'eau doivent être évités dans les 3 jours avant et après la prise de Kambo
En raison de la grande quantité d'eau consommée lors d'un traitement Kambo, l'équilibre électrolytique du corps peut être perturbé. Il est donc important de se reposer, de manger et de boire après le traitement pour rééquilibrer le corps et lui permettre de retrouver son homéostasie.
Quels sont les bénéfices du Kambo ?
Le Kambo présente de nombreux bénéfices pour la santé. Plusieurs recherches universitaires sont actuellement en cours et l'industrie pharmaceutique a déposé pas moins de 70 brevets sur ses composants.
Parmi les avantages immédiats et à court terme, citons une amélioration de l'humeur, de la vigilance, de la clarté, de la concentration, de l'énergie et une résistance accrue au stress et à la fatigue.
À plus long terme, Kambo semble renforcer le système immunitaire, en stimulant les systèmes de défense de l'organisme dans leurs fonctions naturelles, de sorte que les problèmes de santé existants sont améliorés ou résolus et que les problèmes futurs sont moins susceptibles de se produire.
Le Kambo a également été décrit être utile pour aider à lutter contre les dépendances. Il apporte en effet de la force et du soutien dans les sevrages, mais à conditions que la décision de se libérer soit clairement prise.
Sur le plan spirituel, le Kambo clarifie notre chemin, nous aidant à surmonter les obstacles et à libérer les blocages sur le plan émotionnel. Il donne de la force et de la clarté pour enclencher les changements nécessaires dans notre vie. Il nous aide à briser nos habitudes négatives et surmonter nos peurs pour aller de l'avant.
Il est un allié mais il exige aussi une intention claire et de la détermination de notre part. C'est ainsi qu'on peut bénéficier au maximum de ses effets.
Traditionnellement, les indigènes utilisent le Kambo pour se préparer à la chasse, guérir des infections, fièvres, malarias, des morsures de serpents, de l'infertilité, pour renforcer et nettoyer le corps et l'esprit, et pour enlever le panema (un nom indigène pour les énergies négatives) et faire revenir la chance.
Comment se déroule une cérémonie ?
La cérémonie dure au total environ 3 heures. Elle commence par un échange au cours duquel vous exprimez vos intentions de travail et je vous explique en détail le processus qui va avoir lieu.
Juste avant l'application du Kambo, vous boirez entre 1,5 et 2L d'eau, ce qui facilitera les purges. L'application elle-même dure 25 à 45 minutes. Enfin suit un temps de repos et/ou de partage.
Qui donne le Kambo ?
C'est moi, Alexis, qui dirige la cérémonie et donne le Kambo. J'ai été formé et certifié par l'IAKP avec un haut niveau d'exigence sur l'encadrement de la prise de Kambo. Avant toute cérémonie, je m'assurerai que vous soyez capable de prendre le Kambo en toute sécurité par un questionnaire santé détaillé ainsi qu'une conversation personnelle. Le jour de la cérémonie, je vérifierai à nouveau votre aptitude. Pour des cérémonies de groupes, je peux être accompagné d'un(e) assistant(e) qui sera pleinement qualifié(e) pour ce rôle.
Est-ce que le Kambo fait mal ?
Le Kambo n'est en général pas douloureux, mais l'expérience vécue est intense et l'inconfort physique peut être fort pendant 20 à 40 minutes (nausées, purges, chaleur, sudations).
Le Kambo laisse-t-il des cicatrices ?
Oui. La couche superficielle de la peau est brûlée pour former des petits points où le kambo est appliqué, donc vous aurez des petites marques de 2-4 mm de diamètre. En général elles s'estompent avec le temps et le soleil mais selon le type et la couleur de peau, il peut y avoir des marques qui restent. J'applique systématiquement la sève d'arbre utilisée par les indigènes (appelée Dragon's Blood) sur toutes les ouvertures de la peau après le Kambo. C'est un antibactérien naturel qui accélère la cicatrisation. Il est aussi possible d'appliquer le Kambo sur des parties peu visibles du corps (dos ou jambes par exemple). Je suis particulièrement attentif à l'esthétique des points du kambo (alignements, netteté, régularité).
Combien de fois prend-on le Kambo ?
Ceci est très variable selon les objectifs de chacun et les résultats des cérémonies déjà effectuées. Pour certains une cérémonie suffira, mais en général il y aura un plus grand bénéfice à faire une série avec plus ou moins d'intervalle entre chaque session. Notamment, pour certains objectifs de santé spécifiques, des protocoles précis pourront être proposés, avec plusieurs sessions successives sur un temps court.
Traditionnellement, il est recommandé, si on le peut, de faire 3 cérémonies dans un cycle lunaire de 28 jours. Il est également intéressant pour un travail approfondi de faire ces 3 cérémonies en 3 jours, en particulier pour la première fois que l'on reçoit le Kambo. Pour les plus aguerris, je donne également "l'initiation du guerrier" qui consiste à prendre le Kambo 3 fois en 3 heures.
Quel est le prix d'une cérémonie ?
Les prix sont détaillés ici. Pour des personnes en difficultés financières, des arrangements et des paiements échelonnés sont possibles sur demande.
Où se déroulent les cérémonies ?
Les cérémonies peuvent avoir lieu proche de Lavaur (81500) en intérieur ou extérieur selon la saison, ou bien à votre domicile. A domicile, le lieu doit être confortable, privé, chauffé, et pourvu de toilettes. Il ne doit pas y avoir de tierce personne ou d'animaux dans la pièce.
Dans le cas des sessions de groupes, un lieu adéquat est en général réservé à l'avance.
A la demande, je peux aussi me déplacer dans d'autres régions.
Comment se prépare-t-on à une cérémonie de Kambo ?
On se prépare physiquement
aucune nourriture solide dans les 6-8h précédentes.
Pas d'eau dans les 2h précédentes.
Pas de café, alcool, ou autres stimulants dans les 24h précédentes.
Si vous avez des médications régulières ou prenez des drogues, vous devrez me le signaler dans le questionnaire santé que tout participant doit remplir préalablement. Je vous conseillerai en fonction de votre cas.
On se prépare mentalement :
Dans les jours précédents la cérémonie, on favorise des moments d'intériorisation, de méditation. On cherche à clarifier et établir la raison pour laquelle on souhaite recevoir le Kambo. Si ça nous parle, on peut aussi se relier à l'esprit du Kambo par des prières ou des offrandes à la nature, en fréquentant des étangs, lacs, ou rivières.
Y-a-t'il un suivi après la cérémonie ?
Oui, j'offre la possibilité de réserver des entretiens à distance pour continuer le travail réalisé dans les sessions de kambo. Je suis disponible pour discuter toute question que vous avez mais n'ayant pas de formation médicale, je ne donne pas de conseils médicaux ou psychologiques. Pour prendre rdv, contactez-moi.
Est-ce nécessaire de se purger (vomir) ?
La réponse est généralement oui et c'est ce qui se produit pour la plupart des gens. Le Kambo va drainer les toxines accumulées dans les cellules jusqu'au système digestif et elles doivent être évacuées. Cela dit, chaque personne qui prend du Kambo a une expérience unique. Si la majorité des gens vont subir une forte purge sous forme de vomissement, pour certains la libération peut se faire sous la forme d'un épanchement émotionnel, et pour d'autres, il s'agira d'évacuer aux toilettes. Pour d'autres encore, c'est une combinaison des trois. L'expérience de Kambo est totalement personnelle et ce qui doit sortir, sortira.
Une question ? Contactez-moi.