Le Kambo
Origines du Kambo
Le Kambo vient des forêts tropicales de la haute Amazonie. C'est la sécrétion d'une grande rainette verte connue sous le nom de Phyllomedusa Bicolor - Phyllo signifiant «feuille» et méduse, signifiant «gardien». Elle peut atteindre 120 mm de long. La grenouille Kambo est nocturne et arboricole et du fait qu'elle a peu de prédateurs naturels, elle se trouve en abondance. La seule menace qui pèse actuellement sur cette espèce de grenouille est la destruction potentielle de son habitat.
Le Kambo et les tribus d'Amazonie
On a recensé 53 tribus qui utilisaient le Kambo comme médecine de façon ancestrale. Aujourd'hui, seules 13 le font encore, dont les Matsés, les Katukinas, les Kaxinawas et les Yawanawas.
Une légende des Kaxinawás dit qu'un chaman puissant nommé Kampum avait fait le souhait de guérir son peuple et, après sa mort, son esprit est devenu la grenouille Kambo.
Pendant des milliers d'années le Kambo a été utilisé pour se préparer à la chasse, guérir des infections, fièvres, malarias, des morsures de serpents, de l'infertilité, pour renforcer et nettoyer le corps et l'esprit, et pour enlever le panema (un nom indigène pour les énergies négatives) et faire revenir la chance.
Les bienfaits du Kambo
Faites vos propres recherches quant aux bienfaits du kambo. En aucun cas le Kambo ne devrait être utilisé pour quelque fin thérapeutique que ce soit.
Le Kambo et son utilisation ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir quelque maladie que ce soit. Pour cela, veuillez toujours consulter votre médecin. Le rituel du kambo proposé par Kambo Kang n'a strictement aucune visée thérapeutique.
Le Kambo ne doit pas être approché à la légère, ni dans l'ignorance ou le mépris des contre-indications et de votre propre sécurité. Veuillez ne pas négliger les diagnostics cliniques, la pratique médicale conventionnelle, les tests, les évaluations et les procédures qui vous ont été éventuellement recommandés par votre médecin.
La récolte du Kambo
La récolte traditionnelle par les indigènes est faite avec un extrême soin et un grand respect. Il est très important pour eux de ne pas mettre en colère l'esprit du Kambo. Peu avant l'aube, ils imitent le chant de la grenouille pour l'attirer puis l'attachent délicatement par les pattes et récoltent la sécrétion sur son dos. Parfois une chamane massent ses orteils pour encourager la sécrétion à sortir. A aucun moment la grenouille ne doit être blessée ni souffrir. Le Kambo récolté de cette façon est considéré 100% éthique et c'est celui que nous utilisons (récolté directement par la tribus des Matsés). C'est un aspect très important car hélas le Kambo fait aussi l'objet de trafics pour lesquels les grenouilles sont maltraitées.
IAKP
KamboKang (association Kano-Pé) est membre de l'IAKP - International Association of Kambo Practitioners (www.iakp.org).
L'IAKP est une organisation à but non lucratif qui a pour but de soutenir et encourager l'utilisation sûre, responsable et professionnelle du Kambo par la formation, la sensibilisation, le développement et le partage des connaissances, le développement des compétences personnelles, la recherche et les meilleures pratiques. L'IAKP a formé plus de 400 praticiens depuis 2014. Les praticiens sont engagés sur un code de pratique commun, et entretiennent un réseau permanent de partage des connaissances.
Elle s'engage aussi à assurer la durabilité des tribus qui possèdent les connaissances de cette grande médecine amazonienne.
L'IAKP a mis en place une coopérative afin d'assurer sur le long terme une récolte éthique du Kambo, et un commerce équitable permettant à la tribu des Matsés au Pérou de bénéficier directement de l'usage du Kambo par les praticiens IAKP.
L'association travaille actuellement à fournir de meilleures ressources éducatives et de meilleurs soins de santé aux communautés isolées de la tribu des Matsés et à plusieurs petits projets en Amazonie péruvienne et brésilienne.
En vous rendant sur la page Infos Pratiques, vous trouverez de nombreuses réponses sur les cérémonies et les modalités de prise du Kambo.